Harry Potter et la coupe feu ! Livre & film !

Hello mes p’tits monstres !
Comment ce passe votre journée sous ce beau soleil ?
Ici c’est détente, lecture et série !

come seek us where our voices sound.

Résumé :

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l’attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d’un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée… Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.

Mon avis : 

 Comparé au trois premier tome, ce quatrième opus monte en puissance. Il devient peu à peu plus violent mais aussi plus beau. Je m’explique : beaucoup de scènes sont violentes, on s’éloigne peu à peu de l’univers presque enfantin des tomes d’avant.
Dans ce tome il n’est pas seulement question de danger magique mais il y a toute une intrigue derrière qui est finement mise en place !
Des thèmes très important sont abordés : la confiance, l’amitié, l’esclavagisme, le respect et l’acceptation de soi !
J’ai eu les larme aux yeux plus d’une fois : notamment à cause de Hagrid (on en apprend un peu plus sur son passé) ! J’ai également ri aux éclats : merci les Weasley !
Ce tome est un véritable ascenseur émotionnel : rire, pleure, joie, peur, espoir …

harry potter background-goblet of fire

Citations : 

« – Pourquoi faut-il qu’elles se promènent en troupeaux? dit Harry à Ron en voyant passer devant eux une douzaine de filles qui pouffaient de rire. Comment on fait pour en prendre une à part et lui demander si elle veut venir au bal?
– Essaie avec un lasso, suggéra Ron. »

« Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traîte ses inférieurs, pas ses égaux. »

« Il faudra choisir entre le bien et la facilité. »

 

Harry Potter and the Goblet of Fire film poster

Film : 

C’est toujours un plaisir de regarder un film Harry Potter même après avoir lu le livre. Comme d’habitude l’univers est envoûtant, les costumes, les décors et les mises en scène sont plus magnifiques que jamais !
Toutefois il y a quelques détails du livre que j’aurais aimé retrouver, enfin surtout des personnages : Sirius et Dobby. Ces deux personnages sont présent dans le livre mais sont complètement absent dans le film.
Ensuite quelques explications aurait pu être judicieux, surtout en ce qui concerne Barty Croupton junior, on sait qu’il est, ce qu’il a fait et qu’il a été emprisonné à Azkaban mais pour le reste rien dans le film ne nous indique comment il en est sorti ni comment il fait pour rester caché alors que dans le livre tous ça est expliqué.
Voilà les principaux détails qui m’ont fait tiquer mais il n’empêche que ce film reste excellent : les épreuves sont réalisées de façon somptueuse, la première et le deuxième épreuves sont bluffantes tellement les effets spéciaux se fondent avec la réalité de l’image (comprenez on n’arrive pas à distinguer les effets spéciaux et la réalité).

étiquette coupe des 3 sorciers

Laisser un commentaire