Divergente par 4

Bonjour mes p’tits monstres !

Comment allez vous ?

Une petite chronique rapide sur la saga Divergente de Veronica Roth !

Image associée

Résumé :

Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction :  il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu’il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ?
Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

Image associée

Mon avis :

Je connais divergente, j’ai vu les films et lu les livres. Mon personnage préféré étant Tobias Eaton alias quatre j’ai été contente que l’auteur ait écrit un livre sur lui.
Toutefois je suis mitigé, c’est une histoire qui se laisse lire, qui se laisse dévorer simplement car il n’y a rien de plus. A aucun moment je n’ai été surprise, ce n’est pas parce qu’on connait l’histoire du point de vue de Tris qu’on ne doit avoir aucun suspens. Et pourtant ce tome, bien qu’il nous aide un peu comprendre Tobias j’ai trouvé que son histoire bien que tragique, soit abordée de façon légèrement banale.
J’aurais aimé en découvrir encore plus sur Quatre, là il passe un peu pour un personnage taciturne à la morale légèrement douteuse alors que dans les autres livres il n’est pas du tout représenté comme ça, il est plutôt tête de c*n (juste ce qu’il faut pour qu’on aime ça) et surtout c’est un mec droit dans ses baskets !
Ce qui m’a également dérangé c’est que les scènes ne se suivent pas, il y a beaucoup trop d’ellipse, presque toutes les trois pages on fait un bon dans le temps, j’aurais préféré avoir tout le premier tome de Divergent du point de vue de Quatre ! Et non des morceaux du tome comme c’est le cas.

Bref, un livre à lire si vous aimez la saga mais n’aillez pas trop d’attentes car trop succins.

Résultat de recherche d'images pour "audacieux divergente"

Citations : 

« Les gens morts peuvent être des héros parce qu’ils ne pourront pas décevoir plus tard. Ils s’améliorent seulement avec le temps, puisque que l’on oublie de plus en plus les personnes qu’ils étaient. »

« Mon nom est Quatre, » je dis. « Appelle moi ‘Pête-sec’ à nouveau et toi et moi auront un problème »

« Elle me sourit. Et, pour la première fois, je me demande si je lui plais. Si elle arrive encore à me sourire en me voyant dans cet état… hmm, ce n’est pas exclu.
Mais je sais une chose : pour ce qui est de m’aider à oublier la mocheté de ce monde, je la choisirais, elle, plutôt que l’alcool. »

« Nous croyons aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d’une autre. »

« Depuis tout petit, je sais une chose : que la vie nous abîme, tous. On n’y échappe pas.
Mais je suis en train d’en découvrir une autre : qu’on peut se réparer. On se répare les uns les autres. »

 

On apprécie quand même Théo James qui joue le rôle de Quatre, en tous cas moi j’aime bien !

Image associée

Bonne lecture !

Des bisous !

2 réflexions sur « Divergente par 4 »

Laisser un commentaire